Vous êtes toujours la même personne que l'année dernière mais vous avez changé, vous n'êtes plus la même personne mais vous êtes toujours la même. Bienvenue dans la dialectique. SOMMAIRE Intro 00:00 Ce qui rationnel est effectif, ce qui est effectif est rationnel 05:08 Le droit abstrait et la moralité 07:18 L'éthicité ou la vie éthique (Famille, Société civile, État) 11:10 Conclusion 17:10 BIBLIOGRAPHIE Bourgeois Bernard, « Hegel », Dictionnaire de philosophie politique, Paris, PUF. Colliot-Thélène Catherine, « Etat et société civile », Dictionnaire de philosophie politique, Paris, PUF. Kervegan Jean-François, L’effectif et le rationnel, Hegel et l’esprit objectif, Paris, Vrin. Hegel, Principes de la philosophie du droit, Traduction Kervegan, Paris, PUF. Hegel, Principes de la philosophie du droit, Traduction Vieillard-Baron, Paris, GF. / Écouter Politikon sur Spotify : https://open.spotify.com/show/0xw6rVk... / UTIP : https://utip.io/feed/politikon /MASTODON : https://piaille.fr/@politikon /TIKTOK : https://www.tiktok.com/@politikon_ / TWITTER : https://twitter.com/_Politikon_ / FACEBOOK : https://www.facebook.com/fPolitikon/
Toute discussion de la nature et la finalité de la liberté et la justice aborde inévitablement la question du rôle du gouvernement et du droit dans la société. On peut commencer cette réflexion sur la façon dont le droit naturel aborde ces questions avec Thomas d’Aquin et son approche du droit. Art
Si le bac nous confronte toutes et tous à la philosophie, après, que se passe-t-il ? Comment fait-on de la philo ? Sa pratique a-t-elle évolué et dans quel sens ? Qu'en lit-on ? Comment s'en sert-on ?
L’article propose une reconstruction systématique de la théorie du sacré de Joas. Après avoir caractérisé le profil disciplinaire de Joas, qui est un spécialiste de la théorie sociale et de la sociologie historique, et présenté sa démarche, qui lie pragmatisme et herméneutique, on montre comment la théorie du sacré de Joas s’enracine dans sa théorie de la genèse des valeurs. Pour Joas, cette genèse se noue dans des expériences de formation de soi et d’auto-transcendance. Ce sont ces expériences, qui peuvent être aussi bien collectives (Durkheim) qu’individuelles (James), que Joas qualifie d’expériences du sacré. Ces expériences sont susceptibles d’une articulation religieuse. La religion est donc un mode possible de l’interprétation du sacré. Mais cette modalité est elle-même susceptible de prendre des formes très diverses, recourant ou non à la catégorie de la transcendance, qui représente la découverte majeure de ce qu’on appelle depuis Karl Jaspers la période axiale – une thématique centrale dans l’œuvre de Joas depuis une quinzaine d’années. C’est sur cette base que Joas développe son histoire de la sacralisation et de la désacralisation, comme alternative au récit wébérien du désenchantement.
Aurélia Lamiroy. Les droits humains sont en constante évolution : de nouveaux droits et interprétations émergent régulièrement pour étendre et affiner la protection de tous. Cet enrichissement est notamment dû à la modernisation de certains objectifs, de ce qu’on entend par « protection », ou par « tous ». Une des manières de garantir la pleine appréciation des droits est par la protection des « personnes vulnérables ».
L’intelligence ne se réduit pas au QI. Encore faut-il se montrer capable de révéler ses capacités – intellectuelles, sportives, ou politiques – et savoir faire confiance à son intuition.
Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public. Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.
Dans ce quatrième épisode des Rencontres Audio d’Implications Philosophiques, Mathilde Escudero discute avec Louis Pijaudier-Cabot de sa thèse intitulée Monde, espace et modalités. La théorie des mondes possibles de Leibniz et ses antécédents modernes (1574-1716). En ancrant la théorie des mondes possibles de Leibniz dans son contexte d’émergence, Louis Pijaudier-Cabot nous donne à voir la constitution, en tant que problème, de ce qui est désormais considéré comme un canon de la tradition philosophique. Comprise de manière minimale comme une certaine compréhension des modalités, cette théorie apparaît, au cours de la discussion, comme un véritable objet de débat, aux prises avec […]
Conférence du cycle "L'image" du séminaire Lire les grands textes, animé par Charlotte Geindre. L'image dans Mind the Body, en présence de l'auteure, Frédérique de Vignemont.
Ce document restitue les travaux réalisés lors d'une formation académique, qui avait pour objectif la réalisation collaborative d'une séquence sur la nature à destination des séries technologiques.
D’où vient le fait que la terre ait pu être approprié de manière privative et qu’est-ce qui a permis de justifier cette appropriation ? Qu’est-ce qui permet à une communauté ou à une personne de s’approprier un espace et les diverses ressources associées à la procession d’un sol. Des questions que depuis longtemps les philosophes se sont posés et qui aujourd’hui nous concernent tout.e.s au plus haut point depuis, entre autres, l’invasion de L’Ukraine par la Russie.
Frank Ankersmit - Let me begin this blog post with a little anecdote. In 1994 Hans Kellner and I conceived of the plan to publish a collection of essays on the state of philosophy of history at that time. We dressed up a list of philosophers of history we might invite to contribute to the collection. We asked these potential contributors whether they would be willing to write an essay on existing philosophy of history from their own point of view and, next, what expectations they had for its future development. We hoped, of course, that the then most influential philosophers would graciously accept our invitation. So Arthur Danto was at the top of our list: after all, what book has been more influential than Arthur Danto’s Analytical Philosophy of History of 1965 – with the possible exception of Hayden White’s notorious Metahistory of 1973?
Un Salon d'Opium promis de longue date ! Renaud Barbaras discute avec Camille Florance à propos de sa philosophie. Comment écrit-il ses livres ? D'où lui viennent ses idées ? (32:26) Quelle est sa place dans l'histoire de la phénoménologie ? (15:52)
Contenu de la vidéo 0:00 Disclaimer 0:04 Introduction 2:24 Pourquoi le salon ? 3:39 Rencontre avec la philosophie ? 5:08 Professeur, philosophe ? 7:00 Un échange avec les étudiants 9:32 Le rôle du philosophe dans la Cité 12:37 Enseigner la phénoménologie 15:56 Barbaras dans l'histoire de la phénoménologie 21:11 Métaphysique, ontologie, cosmologie 25:51 Vie et philosophie 32:30 Comment vit le philosophe ? 38:29 Les phénoménologues sont-ils tous des poètes ? 45:23 La philosophie, c'est le logos ? Le rôle de la sensibilité 51:44 Qu'est-ce qui nous pousse à philosopher ? 53:34 Quête du bonheur, quête de la joie
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